Fin d’année éclatante pour FEMTO-ST

Micro- et nanotechnologies : cristal à facettes pour Jean-Claude Jeannot et les membres du collectif REPOTECH

Ils sont onze à avoir travaillé sur le projet, onze à recevoir un cristal collectif du CNRS pour cela : les administrateurs des grandes centrales de technologies du réseau RENATECH accompagnés de développeurs informatiques ont formé équipe pour mettre au point une base de données commune à leurs activités.

Baptisée REPOTECH, cette application vise à faciliter les communications et les connexions entre les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens et les industriels intéressés par les possibilités offertes par le grand réseau français. Sur une initiative du CNRS, RENATECH capitalise depuis plus de dix ans l’offre en micro­- et nanofabrication du territoire dans cinq grandes centrales de technologies ; un maillage renforcé depuis 2017 par des structures régionales plus petites, aux activités technologiques spécifiques.

À l’Institut FEMTO-ST, MIMENTO est l’une des cinq grandes centrales de technologie françaises, elle est la référence en micro- et nano-optique, micro­- et nano-acoustique, microsystèmes opto­- et électromécaniques (MOEMS) et microrobotique ; c’est elle qui par ailleurs pilote les centrales régionales du Grand-Est. Directeur technique de MIMENTO, Jean-Claude Jeannot est engagé dans le projet REPOTECH ; il est l’un des récipiendaires de la médaille de cristal du CNRS, qui chaque année distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs pour leur pleine participation au rayonnement de la recherche française.

Porte d’entrée vers RENATECH, l’application logicielle donne en premier lieu la possibilité aux porteurs de projets de déposer leur dossier, de recevoir des informations et d’être orientés vers la structure correspondant à leurs attentes. REPOTECH recense tous les projets du réseau et aide leur suivi ; elle produit également des statistiques et met en valeur des faits marquants associés aux projets. L’application a en outre été conçue de façon à pouvoir interagir avec les systèmes d’information déjà développés dans les centrales de technologie, créant ainsi une vaste toile d’information et de communication, à la mesure du réseau. REPOTECH concerne aujourd’hui 2 400 projets et près de 3 600 utilisateurs.

Contact(s) :
Institut FEMTO-ST