Fin d’année éclatante pour FEMTO-ST

Photo Sandrine Quarroz – Institut FEMTO-ST

Hydrogène : la médaille Blondel pour Nadia Yousfi Steiner

Autre distinction, autre société savante : c’est de la SEE, la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication, que Nadia Yousfi Steiner a reçu la médaille Blondel pour ses travaux dans le domaine des systèmes hydrogène et piles à combustible. Au département Énergie, la chercheuse travaille plus précisément à l’amélioration de la performance et de la durée de vie de ces systèmes, tout en limitant leurs coûts.

Pour réussir ce pari, elle combine les moyens de l’intelligence artificielle, la physique et les expérimentations en laboratoire, avec des tests de comportement menés au plus proche de la réalité. Les systèmes hydrogène sont très complexes, notamment parce que les différents paramètres intervenant dans leur fonctionnement, comme la température ou l’humidité, sont extrêmement sensibles et font l’objet de nombreuses interactions. À tel point qu’il est nécessaire de remonter aux conditions d’origine de la fabrication d’un système et à son historique pour y trouver les raisons de son vieillissement ! Les véhicules hydrogène ont fait leur apparition dans le domaine des transports, demain ils seront nombreux ; dans le stationnaire, l’hydrogène se présente comme une solution viable pour fournir de l’énergie dans les bâtiments et les maisons.

Les retours de terrain fourniront de plus en plus d’informations sur le fonctionnement des systèmes, des données qui pourront être traitées par l’intelligence artificielle, selon différentes méthodes que Nadia Yousfi Steiner et son équipe s’emploient aujourd’hui à tester pour les rendre opérationnelles. La médaille Blondel récompense chaque année des scientifiques français ou étrangers pour la qualité de leurs travaux, menés en lien direct avec les attentes de l’industrie et les besoins de la société. Cette distinction est une reconnaissance non seulement pour Nadia Yousfi Steiner, ses collègues et étudiants, mais aussi pour le domaine de l’hydrogène, comme proposition prometteuse pour l’avenir en matière d’énergie. Une médaille prestigieuse, qui complète à merveille la non moins prestigieuse médaille de bronze du CNRS que Nadia Yousfi Steiner a reçue en 2019.

Contact(s) :
Institut FEMTO-ST