Filtration des gaz : un nouvel équipement au LERMPS

Pour améliorer la qualité des dépôts réalisés par projection thermique sous basse pression en diminuant la pollution résultant de la recirculation des poussières au sein de l’enceinte de projection, le LERMPS — laboratoire d’Études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces — de l’UTBM s’est doté d’un filtre à manches*.

• Avec un débit maximal de circulation des gaz de l’ordre de 6 000 m3/h, il permet de filtrer des poussières métalliques comprises entre 0 et 70 œm et donc d’assurer des conditions d’élaboration stationnaires lors de projections de longue durée (plusieurs heures) et de diminuer les risques pour le fonctionnement des dispositifs (robot, torche de projection, systèmes de mesure…) situés dans l’enceinte.

• Parallèlement, des travaux d’extension de la plateforme technologique de dépôt en phase vapeur située à Montbéliard ont démarré. Ce bâtiment accueillera de nouveaux équipements de recherche**.

Christian Coddet
LERMPS