Fiche de postes de sécurité pré-rédigées

La mise en conformité des machines se traduit par des prescriptions techniques et organisationnelles. Sur des matériels anciens, les mesures techniques sont souvent limitées et il faut alors recourir à des mesures compensatoires afin de garantir la sécurité des opérateurs. La fiche de poste de sécurité est l'un des moyens d'informer l'opérateur sur ces mesures choisies : désignation des opérateurs, modes opératoires prescrits et prohibés, situations anormales possibles, port d'équipement de protection individuelle… Cette fiche constitue une réponse appropriée à l'obligation réglementaire d'information des opérateurs chargés de la mise en oeuvre et de la maintenance des équipements de travail. Afin d'aider les responsables d'entreprises à rédiger leurs propres fiches de postes, le CETIM propose un ensemble de cinquante fiches pré-rédigées correspondant aux principaux types de machines d'atelier. Ces fiches, facilement adaptables à chaque cas particulier, sont disponibles et consultables sur demande à l'Institut de Productique à Besançon.

Jean-Pierre Devimeux
jean-pierre.devimeux@cetim.fr