Fibres végétales et performances mécaniques

Astino, Italie – © Ssuchy

Le chanvre, le lin, l’ortie, les sarments de vigne sont quelques-uns des végétaux impliqués dans la mise au point de composites biosourcés, dans l’objectif de remplacer un jour les matériaux issus du pétrole. Elle continue à étonner, pourtant l’idée est loin d’être fantaisiste, et s’appuie sur une connaissance parfois millénaire des propriétés de ces plantes. Si le chanvre, par exemple, connaît un regain d’intérêt depuis 10 ou 15 ans, il a été utilisé de la graine à la tige pendant plusieurs milliers d’années, pour des applications médicinales aussi bien que pour la réalisation de cordages ou de textiles. Très résistant, le chanvre ne nécessite ni pesticides ni irrigation. Les nouvelles variétés développées depuis les années 1950 pour la culture l’ont en outre débarrassé de ses substances psychotropes nocives. La production de chanvre n’atteint cependant qu’une faible part de la production de fibres végétales mondiale, et la filière, malgré les initiatives prises, peine à se faire une place en Europe.

À l’Institut FEMTO-ST, Vincent Placet et son équipe s’intéressent particulièrement aux fibres contenues dans la tige du chanvre pour mettre au point des textiles techniques, qui serviront notamment à la fabrication de renforts mécaniques. « Obtenir ces produits est le résultat de façons de cultiver, de récolter et de transformer le chanvre dont il faut retrouver le savoir-faire en Europe. » Vincent Placet coordonne le projet SSUCHY pour lequel les chercheurs travaillent avec la filature du groupe italien Marzotto, qui, forte de plus de 180 ans d’expérience, est la seule en Europe à savoir tisser les deux fils de base comme requis pour les applications haute performance. Des applications pour des marchés de niche autant que pour des productions de grande consommation, un large spectre que les chercheurs souhaitent valoriser par le choix des démonstrateurs qu’ils mettent actuellement au point : un tableau de bord pour le cockpit d’un avion électrique, évidé à plusieurs endroits pour l’emplacement de cadrans ; un faux-plancher de coffre de voiture à produire à des milliers d’exemplaires ; un châssis de scooter électrique aux performances mécaniques irréprochables ; une enceinte, parce que le chanvre possède aussi d’excellentes propriétés acoustiques.

Vidéo « Traitement du chanvre, des plantes aux fibres alignées »