Fête de la Science en Franche-Comté

La fête de la Science aura lieu du 10 au 16 octobre 2005. De nombreuses manifestations, dont la diversité des thématiques éclaire sur la richesse du territoire, sont programmées. Les laboratoires de recherche de l'université de Franche-Comté et de l'UTBM se présentent ainsi sous un autre visage, notamment auprès des jeunes.
• À Besançon, d'une programmation assurée par l'université de Franche-Comté, il ressort une forte participation des Sciences humaines et sociales — le village des Sciences  sera installé du 14 au 16 octobre à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société —, la venue de Hervé This, célèbre chimiste gastronome, et un point d'orgue sur les travaux d'Albert Einstein, à l'occasion de l'année mondiale de la Physique.
• À Belfort, la fête s'articule autour de la place de l'homme dans le futur et des questions environnementales (climat, énergie…), le tout traité par des conférences, cafés scientifiques, expositions et projections de films.

• Mammouth à Septmoncel, sur les traces des dinosaures à Coisia, énergie et environnement à Lons-le-Saunier, faune et flore dans le Haut Jura, visite du CERN*, connaissance du milieu polaire à Prémanon, archéologie au muséum de Gray… la manifestation se décline aussi sur tout le territoire.

* Organisation européenne pour la recherche nucléaire, située à Genève.

Claire Dupouët
Culture scientifique et technique