Faïences et faïenceries de l'Arc jurassien et ses marges. L'apport de l'archéologie

Depuis quelques années, des découvertes fortuites, des fouilles archéologiques apportent un regard nouveau sur les faïenceries. Longtemps négligées, elles livrent pourtant des corpus particulièrement variés et inédits. Les productions témoignent de circulations des savoir-faire par-delà les frontières.
• L’objectif de la table ronde, organisée par le laboratoire RECITS − Recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques − de l’UTBM, est de dresser un premier bilan des recherches sur les faïenceries dans le Jura et sur ses marges.

Elle permettra d’évoquer les outils méthodologiques utilisés dans ce domaine, ainsi que de présenter les principales fouilles en cours des deux côtés de la frontière et de réaliser une première approche chronologique, spatiale et géo-économique de cette production.

Denis Morin
Laboratoire RECITS