Fabrikà sciences : une fenêtre sur le campus

Nuit des chercheurs, Fête de la science, exposition Lumières, à fond les photons !… les activités de la Mission culture scientifique de l’université de Franche-Comté prennent de l’ampleur au fil des années. Il lui manquait un chez soi, un lieu où installer ses expositions et se rendre visible auprès du grand public, sa cible privilégiée. C’est aujourd’hui chose faite. La Fabrikà sciences s’implante sur 300 m² sur le campus de la Bouloie à Besançon et pend la crémaillère le 12 janvier. L’occasion d’y découvrir l’exposition Et pourtant… elle tourbe ! Voyage au pays des tourbières, à voir jusqu’en juin (cf. encart).

Lumières, à fond les photons ! qui, en six mois, a accueilli pas moins de 2 500 élèves du primaire au lycée pour une visite aussi passionnante que pédagogique, sera transférée de l’IUT, qui l’accueillait à titre provisoire, à ce nouveau bâtiment où elle sera installée à partir de septembre jusqu’à fin 2013. Un espace ateliers mettra en scène des expériences de chercheurs et accueillera les animations d’hiver du Jardin botanique. Des plates-bandes et des bacs de mise en culture, ainsi qu’une parcelle dédiée à l’exploration des sens prendront possession des extérieurs à l’intention des jardiniers en herbe.

Fabrikà sciences sur le campus de la Bouloie à Besançon

Si les expositions proposées concernent en priorité les scolaires, elles s’adressent à l’ensemble du grand public et peuvent faire l’objet de réservations particulières, l’idée fondamentale de la Fabrikà sciences consistant à assurer le transfert de connaissances vers les enfants, les jeunes, les entreprises, les élus… Sa création va dans le sens d’une ouverture du campus vers l’extérieur. Elle concrétise en outre par un lieu commun le partenariat entre l’université de Franche-Comté et le Pavillon des sciences, centre de culture scientifique et technique franc-comtois. La collaboration des deux structures nourrit la plupart des actions, par ailleurs soutenues par la Région Franche-Comté.

Contact : Claire Dupouët

Mission culture scientifique

Tél. (0033/0) 3 81 66 20 96 / 20 95

Visuel de l'exposition "Et pourtant... elle tourbe !"

Et pourtant… elle tourbe !

Véritable agglomérat de matières organiques, la tourbière conserve le passé, emprisonne le CO2, abrite ses propres espèces végétales… Comprendre son fonctionnement, savoir de quelles recherches elle fait l’objet, revivre les mythes et légendes qui lui sont associés sont autant de pistes suivies par l’exposition Et pourtant… elle tourbe ! visible jusqu’en juin à la Fabrikà sciences. Pour les plus jeunes, des jeux, puzzles, fausses publicités et autres livres à tourbières donneront à la manifestation un caractère ludique et interactif.

L’exposition est le fruit de trois ans de coopération entre le laboratoire Chrono-environnement, le Jardin botanique et la Mission culture scientifique de l’université de Franche-Comté, le Pôle relais tourbières et le Pavillon des sciences. La Région Franche-Comté et l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée – Corse contribuent financièrement à son montage et à sa diffusion.