Excellente note technique dans les coulisses de la patinoire

Damien Gerber n’a pas froid aux yeux. Une patinoire pour terrain d’expérience, c’est l’aventure que lui a proposée la ville de La Chaux-de-Fonds, avec un projet de réhabilitation du système de récupération de chaleur, que le jeune étudiant a intégré sans hésiter à ses études de troisième année en génie électrique et informatique industrielle préparées à la Haute Ecole Arc.

Car l’envers du décor montre que la production de la glace provoque un important dégagement de chaleur, un processus comparable à grande échelle à ce qui se passe dans un réfrigérateur. Une chaleur récupérée, stockée et redistribuée par un système de pompes, de vannes et de conduits pour chauffer les vestiaires et les douches de la patinoire, et même l’eau de la piscine voisine en été. L’ensemble étant géré par un automate qui, affichant trente ans de pilotage au compteur, commençait à donner des signes de fatigue. « Le plus long a été de saisir le fonctionnement du système et de traduire le langage utilisé par l’automate, devenu obsolète et difficile à comprendre », raconte le jeune homme.

Fort de connaissances toutes neuves mêlant aspects de régulation et automatisme, Damien Gerber développe et programme un automate moderne qui donnera une nouvelle jeunesse à l’ensemble de l’installation. Le système voit son espérance de vie prolongée de dix ans, et présente désormais l’avantage de se montrer plus compréhensible pour les personnes chargées de sa maintenance. Outre les compétences techniques qu’il a acquises, le jeune étudiant se félicite des enseignements reçus en communication, qu’il a également mises à profit. « Dans un projet d’envergure réelle, il est très important d’être à l’aise dans les discussions avec les élus ou les personnes responsables d’une structure. » La formation en ingénierie de Damien Gerber est trinationale, elle l’a amené à fréquenter les bancs de l’IUT d’Hagueneau à l’université de Strasbourg et de la Hochschule Offenburg en Allemagne avant de rejoindre l’an dernier l’enceinte de la HE-Arc Ingénierie à Neuchâtel.

Contact : Damien Gerber