Evolutions en métrologie thermique : thermographie infrarouge, microthermocouple

Aider à comprendre les problèmes liés à la mesure de la température, à choisir et à mettre en Šuvre les capteurs : tel est l’objectif de ce séminaire organisé à l’adresse des ingénieurs et techniciens confrontés à des problèmes de mesures de températures pour la mise en évidence et la compréhension de phénomènes thermiques ou pour la maintenance.

• Ce séminaire est organisé par EVREST – Equipe de valorisation de la recherche écoulement surface transfert – de l’université de Franche-Comté, dont la vocation est de réaliser des travaux de recherche appliquée dans les domaines de l’optoénergétique, de la mécanique des fluides, de la métrologie et de diffuser des connaissances technologiques de pointe auprès des entreprises.

• Après des rappels théoriques en thermique, seront présentées deux technologies (leurs principes, qualité des mesures, champs d’application) : la thermographie infrarouge, mesure non intrusive sans contact, et les microthermocouples (jusqu’à 0.5 micromètre), mesure locale de phénomènes rapides. Des manipulations seront proposées. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

Philippe Jaulin EVREST
Email jaulin@ige.univ-fcomte.fr