"ethnographiques.org", la nouvelle revue électronique en sociologie et anthropologie lancée conjointement par des étudiants et des enseignants des universités de Franche-Comté et Neuchâtel

La rédaction d’un article pour un étudiant en général est un exercice auquel il est peu préparé lors de son cursus. En outre, la publication de ses recherches personnelles n’est pas facilitée par son statut d’étudiant.

•  La revue ethnographiques.org, qui voit le jour après deux années de préparation, vise précisément à familiariser et à encourager l’étudiant à cet exercice et à lui donner l’occasion de publier ses recherches. Au-delà du faire-valoir que constitue cette revue pour les travaux des étudiants, l’objectif de ce projet consiste à créer un espace de réflexion, d’échange et de discussion afin de favoriser les collaborations entre le laboratoire de socio-anthropologie de l’université de Franche-Comté et l’Institut d’Ethnologie de l’université de Neuchâtel et plus loin entre des laboratoires du monde francophone.

•  Privilégiant le terrain, ethnographiques.org présente principalement les observations directes et participantes des phénomènes sociaux, en apportant une réflexion théorique et méthodologique sur la pratique du terrain. Elle ouvre également ses colonnes aux disciplines proches (histoire, géographie…) dont les travaux contribuent à nourrir la discussion. Et aux côtés des publications des étudiants, paraîtront des articles ou entretiens de seniors.

•

•  La qualité scientifique est assurée par un comité de direction (composé de 12 professeurs et doctorants) et un comité de lecture qui sélectionnent et valident les articles proposés. Deux parrains apportent en outre leur caution : Pierre Centlivres, directeur honoraire de l’Institut d’Ethnologie de l’université de Neuchâtel et Martine Segalen, directeur du département de Sociologie de l’université de Nanterre.

•  Parallèlement à la sortie des deux numéros par an, ethnographiques.org publiera en continu et en fonction de l’actualité scientifique, des compte rendus d’ouvrages, annonces de colloques et autres informations.

•  Dans la présentation des recherches scientifiques, ethnographiques.org s’attache à utiliser toutes les ressources que permet l’édition électronique : intégration de sons (musiques, extraits d’entretiens…), d’images (fixes ou animées), publication sans limite de volume d’annexes (bibliographies, cartes, articles juridiques…) et création de liens hypertextes, tant internes qu’externes (liens avec les sites des autres universités, d’autres revues, des moteurs de recherche…).

•  ethnographiques.org, dont la charte graphique a été conçue par le graphiste suisse, Albin Christen, dispose d’un webmaster à temps plein (Yann Morel), et espère bénéficier (dans le cadre d’Interreg III) d’un poste de secrétaire de rédaction à mi-temps.

Pierre Floux,
Président de l’association bisontine
ethnographiques.org
Floux2@club-internet.frYann Morel, webmaster