La rédaction dun article pour un étudiant en général est un exercice auquel il est peu préparé lors de son cursus. En outre, la publication de ses recherches personnelles nest pas facilitée par son statut détudiant.
• La revue ethnographiques.org, qui voit le jour après deux années de préparation, vise précisément à familiariser et à encourager létudiant à cet exercice et à lui donner loccasion de publier ses recherches. Au-delà du faire-valoir que constitue cette revue pour les travaux des étudiants, lobjectif de ce projet consiste à créer un espace de réflexion, déchange et de discussion afin de favoriser les collaborations entre le laboratoire de socio-anthropologie de luniversité de Franche-Comté et lInstitut dEthnologie de luniversité de Neuchâtel et plus loin entre des laboratoires du monde francophone.
• Privilégiant le terrain, ethnographiques.org présente principalement les observations directes et participantes des phénomènes sociaux, en apportant une réflexion théorique et méthodologique sur la pratique du terrain. Elle ouvre également ses colonnes aux disciplines proches (histoire, géographie…) dont les travaux contribuent à nourrir la discussion. Et aux côtés des publications des étudiants, paraîtront des articles ou entretiens de seniors.
•
• La qualité scientifique est assurée par un comité de direction (composé de 12 professeurs et doctorants) et un comité de lecture qui sélectionnent et valident les articles proposés. Deux parrains apportent en outre leur caution : Pierre Centlivres, directeur honoraire de lInstitut dEthnologie de luniversité de Neuchâtel et Martine Segalen, directeur du département de Sociologie de luniversité de Nanterre.
• Parallèlement à la sortie des deux numéros par an, ethnographiques.org publiera en continu et en fonction de lactualité scientifique, des compte rendus douvrages, annonces de colloques et autres informations.
• Dans la présentation des recherches scientifiques, ethnographiques.org sattache à utiliser toutes les ressources que permet lédition électronique : intégration de sons (musiques, extraits dentretiens…), dimages (fixes ou animées), publication sans limite de volume dannexes (bibliographies, cartes, articles juridiques…) et création de liens hypertextes, tant internes quexternes (liens avec les sites des autres universités, dautres revues, des moteurs de recherche…).
• ethnographiques.org, dont la charte graphique a été conçue par le graphiste suisse, Albin Christen, dispose dun webmaster à temps plein (Yann Morel), et espère bénéficier (dans le cadre dInterreg III) dun poste de secrétaire de rédaction à mi-temps.
Pierre Floux,
Président de lassociation bisontine
ethnographiques.org
Floux2@club-internet.frYann Morel, webmaster
ethnographiques@mti.univ-fcomte.fr
ethnographiques.org bénéficie du soutien de :
– Conseil régional de Franche-Comté
– Ville de Besançon
– Ville de Neuchâtel
– réseau Cluse
– Communauté de travail du Jura
– Université de Franche-Comté
– Université de Neuchâtel