États comprimés et relations d'incertitude ICSSUR'05

En 1935, l'article EPR (pour Einstein, Podolski et Rosen) a ouvert la voie aux travaux sur l'information quantique en mettant à jour le principe de non-localité. Il a été testé de 1980 à 1994, tout en demeurant une branche obscure portant sur les fondements de la mécanique quantique. Depuis, des progrès fulgurants ont eu lieu pour les applications telles que la cryptographie, la téléportation, le clonage, la monnaie, et plus généralement les communications quantiques sûres.

• Le colloque ICSSUR'05* se fera l'écho de ces travaux, en réunissant les protagonistes de la communauté internationale de physique et d'optique quantique et atomique. L'édition bisontine est organisée par l'Institut FEMTO-ST et la Société française des microtechniques et de chronométrie.
• Tous les scientifiques et étudiants intéressés sont les bienvenus.

* ICSSUR'05 − International conference on squeezed states and uncertainty relations − (cf. en direct n° 189, novembre 2004).

Michel Planat
FEMTO-ST (CNRS UMR 6174)