Et l’or bleu jaillit du sol africain

Puisée dans le sous-sol ougandais, l’eau est soudain propulsée à plusieurs mètres de hauteur : le forage est un succès, et ce succès ne doit rien au hasard, bien au contraire. Il est le résultat de travaux de recherche menés au CHYN, le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’université de Neuchâtel. L’équipe d’Ellen Milnes a élaboré une cartographie des emplacements les plus prometteurs pour le forage de puits et l’alimentation en eau du camp de réfugiés de Bidibidi (200 000 personnes) installé au nord de l’Ouganda.

Les enseignements de la topographie et de la géologie sont essentiels pour le repérage d’eau souterraine et l’élaboration de probabilités fiables : les relevés de situation du terrain ainsi que l’identification des propriétés des roches constitutives du sol apportent conjointement des indications sur la présence et la circulation d’eau en sous-sol. C’est sur ces cartes ainsi élaborées que 19 puits ont été localisés et forés, attestant la pertinence du procédé avec une production d’eau comparable à celle de l’ensemble des 77 puits déjà exploités sur le secteur. Le débit d’eau global est désormais de 19 m3/h, contre 4,5 m3/h obtenus jusqu’alors. « Les puits étaient forés de façon aléatoire, avec pour critères prioritaires la facilité d’accès à un site ou la proximité d’un groupe de population. Nous étions persuadés de pouvoir améliorer cette situation avec des outils et des méthodes appropriés », explique Cyrille Scherrer, également hydrogéologue au CHYN.

Au terme d’une année, les résultats sont probants et dépassent même les espérances ; ils sont de bon augure pour l’avenir du procédé. « Nous l’avons éprouvé sur un territoire présentant des caractéristiques climatiques et géologiques particulières, il nous faut maintenant le rendre applicable à tout contexte environnemental », explique Ellen Milnes. C’est l’objectif du second volet du projet de recherche, démarré en 2018 et prévu sur 3 ans, mené en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et avec le soutien financier de la Direction du développement et de la coopération helvétique.

Crédit photo : © CHYN
Contact(s) :