Espera Sbarro, la passion automobile au cœur de l’UTBM

Née voilà plus de vingt ans à Grandson en Suisse où réside son créateur, l'école Espera Sbarro grandit pendant une quinzaine d'années à Pontarlier avant de s'établir à Montbéliard où, après une courte expérience sous la forme de la société d'économie mixte FUTURA, elle s'unit à l'UTBM fin 2009. C'est donc au « Pays de l'automobile » que l'école continue à dispenser l'enseignement de son maître, dans des conditions favorables à son épanouissement. Elle bénéficie en effet de l'encadrement et des compétences de l'UTBM, à qui elle apporte un nouveau talent. Une synergie intéressante pour l'un comme pour l'autre des deux protagonistes.

L'école est installée dans l'enceinte du lycée Viette où elle dispose, depuis septembre 2011, d'une aire de mécanique et de carrosserie, d'une cabine de peinture et d'un showroom. Ces locaux, financés par la Région Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération, accueillent vingt-cinq à trente élèves au minimum titulaires du bac, et sélectionnés sur entretien. Les étudiants se préparent au diplôme de styliste prototypiste, spécialité automobile, qui vient tout juste d'obtenir sa reconnaissance au niveau national. La formation a été inscrite au répertoire national des certifications professionnelles par un arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal officiel par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. « Cet agrément représente un atout supplémentaire et une satisfaction : il a fallu cinq ans pour l'obtenir ! », explique Pierre Guenebaut, responsable de l'école.

Esquisse de voiture de l'école Espera Sbarro

Prototypes à l'échelle 1

Ancien directeur des ressources humaines chez PSA PEUGEOT CITROËN, Pierre Guenebaut se convertit à l'enseignement et rejoint l'UTBM en 2009, où très vite il prend les rênes d'Espera Sbarro. Il explique que les dix mois de la formation sont répartis entre cours théoriques et travail en atelier, représentant les deux tiers d'un programme pour lequel il est indispensable d'être apte à travailler de ses mains. Châssis, mécanique, habillage intérieur, carrosserie… les élèves participent à toutes les étapes de réalisation. Le prototype est construit à échelle réelle, ce qui constitue en soi une originalité, et il est de plus parfaitement opérationnel. S'il n'est pas homologué pour prendre la route, il sait faire la démonstration de ses capacités au cours de séquences tests. À l'arrivée, la récompense : l'exposition au salon de Genève ou au Mondial de Paris d'un véhicule maison conçu et fabriqué en douze semaines seulement ! Dernier né des ateliers Espera Sbarro, Intencity combine propulsion électrique et design sportif. Il a été admiré par près d'un million de visiteurs à Genève et répertorié depuis sur près de 340 sites internet.

Gagnés par le virus de l'automobile, les étudiants de l'école Sbarro sont nombreux à poursuivre leur formation dans ce domaine. Certains se dirigent vers la réparation de voitures de luxe ou la restauration de véhicules anciens, le sport automobile, d'autres mettent en pratique les technologies apprises dans des secteurs d'activité différents. D'autres encore imaginent créer leur propre entreprise et suivre les pas de Franco Sbarro… À soixante-quatorze ans, le célèbre designer est toujours présent, assure quelques jours de formation à l'école et participe aux fêtes de fin d'année aux côtés des étudiants. Surtout, il témoigne de sa volonté de transmettre sa passion de créateur aux jeunes générations et raconte la philosophie qui l'anime et continue d'inspirer son école.

Intencity, une sportive électrique

Présentée au salon automobile de Genève, Intencity est la première voiture propulsée par énergie électrique mise au point dans les ateliers de l’école Espera Sbarro. Combinant souci de l’environnement et esthétique sportive, Intencity est le fruit d’un partenariat avec le Pays de Montbéliard Agglomération, et a été réalisée avec le concours du département Énergie et environnement de l’UTBM, qui maîtrise parfaitement les technologies liées aux énergies propres, et notamment celles du véhicule électrique.

« Instaurer ce type de collaborations au sein de l’UTBM permet d’ouvrir notre formation à de nouvelles compétences et de la rendre plus attractive encore. » Attractivité, le mot préside également au souhait de voir se développer les partenariats. Ainsi, la Speed’R conçue en 2010 présente les derniers équipements high tech embarqués signés ORANGE, comme le tabbee aux fonctions multimédias ou le domino 3G assurant les connexions internet. Construite selon le cahier des charges fourni par le prestataire et avec la créativité et le savoir-faire caractéristiques d’Espera Sbarro, la Speed’R s’est révélée un excellent vecteur publicitaire pour les équipements mis en scène, une belle carte de visite pour l’UTBM et Espera Sbarro… et une expérience des plus motivantes pour les étudiants, qui sera renouvelée avec cette même société pour le Mondial 2012 qui se tiendra à Paris à l’automne prochain !

Intencity, véhicule de l'école Espera Sbarro

Atelier de l'école Espera Sbarro

Les élèves à l'œuvre dans les ateliers de l'école Espera Sbarro

L’UTBM victorieuse !

Intencity a fait sensation sur le circuit de Versailles-Satory, où elle a été présentée hors compétition à l’occasion du trophée SIA (Société des ingénieurs de l’automobile) organisé début juin. Mais la vedette du jour était sans conteste la Zeek construite par les étudiants des départements énergie et environnement et Génie mécanique et conception de l’UTBM.

Alignée avec ses concurrents sur la grille de départ, la Zeek a remporté le trophée SIA 2012, une première pour un véhicule tout électrique ! Et une satisfaction d’autant plus grande pour l’écurie UTBM que la compétition était rude, et que le prix obtenu succède à une participation réussie au rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles fin mars.

Contact : Pierre Guenebaut

École Espera Sbarro