À laube du troisième millénaire, les questions denvironnement sont une préoccupation majeure de nos sociétés. Répondant à des enjeux sociaux et économiques de plus en plus manifestes, la notion de développement durable nécessite aujourdhui une gestion à long terme des écosystèmes. De nombreux programmes de recherche font écho à ces préoccupations.
• Cest dans cette perspective densemble que sest inscrit le colloque "Équilibres et ruptures dans les écosystèmes depuis 20 000 ans en Europe de lOuest", organisé à Besançon en septembre 2000. Ce colloque avait réuni des chercheurs ― paléo-environnementalistes, archéologues, historiens, géographes, spécialistes des écosystèmes actuels… ― qui se sont appliqués à illustrer lhistoire ancienne et/ou récente des phénomènes naturels, des interactions entre lhomme et son environnement, et en ont éclairé les processus.
• Les principaux thèmes concernaient les phénomènes liés aux interactions homme-milieu, depuis lamorce de la recolonisation forestière pendant le Tardiglaciaire jusquà lexploitation intensive récente et les déprises agraires marquant les dernières décennies. Une attention chronologique particulière avait été portée sur les périodes se situant juste avant le Néolithique, le Néolithique et la Protohistoire, les époques historiques pré-industrielles, la période actuelle, la priorité générale ayant été accordée aux données susceptibles de porter la réflexion sur les notions déquilibre, de stabilité et, inversement, de changement, de rupture, de crise, de variabilité naturelle, ou de seuil…
• Les actes de ce colloque international sont regroupés dans cet ouvrage (488 pages) qui compte quarante articles organisés autour de trois thèmes : paléoclimatologie, paléo-paysages et peuplements, bois et forêts.
• Diffusé par les Presses universitaires franc-comtoises.
Marie Bonjour
Presses universitaires franc-comtoises
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 5312
Fax 03 81 66 53 21
marie.bonjour@univ-fcomte.fr