ENSMM – SONCEBOZ-MMT : accord conclu !

Avec des savoir-faire en mécatronique très en phase avec les compétences dispensées à l’ENSMM, le groupe suisse SONCEBOZ et sa filiale bisontine MMT (Moving magnet technologies) renforcent les liens les unissant à l’école d’ingénieurs franc-comtoise, dont ils emploient de nombreux diplômés. Cette collaboration coutumière prend ainsi des allures officielles depuis la signature d’un accord de partenariat en avril dernier, prévoyant de « fertiliser l’enseignement et la recherche en lien avec le tissu économique. » Pour SONCEBOZ, leader en mécatronique sur le marché automobile en Allemagne, il s’agit d’assurer le recrutement des talents nécessaires à son développement : collaborateurs de haut niveau scientifique et technique, porteurs d’innovation, créatifs, trilingues…

Pour l’ENSMM, dont le Centre cap carrières est en cours de création, ce partenariat sert l’ambition de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelles de ses étudiants et l’assistance à ses diplômés. Il est aussi le gage d’une relation de qualité en faveur de la capacité d’innovation et de recherche dont l’école sait faire preuve. Conférences et ateliers en allemand animés par les responsables du groupe, prêts ou dons de matériel pour les travaux pratiques constituent quelques exemples d’investissement pédagogique que compléteront visites de l’entreprise et présentation de ses métiers.

Ateliers curriculum vitae, simulations d’entretiens, participation à des forums emploi et propositions de stages aideront à préparer les futurs diplômés à la vie professionnelle. SONCEBOZ-MMT s’engagera encore plus particulièrement au sein des filières franco-allemandes partagées avec les écoles de Karlsruhe et Ilmenau, qui accueillent cette année une quinzaine d’étudiants de l’ENSMM. Le groupe SONCEBOZ, en partenariat avec ses clients allemands, proposera notamment des stages et du mentoring à distance.

Contact : Marie-Blandine Prieur

Développement et mécénat