Enseignement des langues, formation, éducation

Sous ce thème volontairement général, le 9colloque international organisé par le Réseau doctoral européen − dont l'université de Franche-Comté fait partie − se propose d'engager une réflexion critique sur les principes et les notions qui sont au centre de la recherche sur l'appropriation des langues étrangères. Cette mise en débat se veut pluridisciplinaire, croisant des théories et des points de vue issus de champs différents (philosophie, politologie, didactique des langues, histoire…).

• En premier lieu, l'utilité des langues et de leur enseignement sera discutée dans ses aspects éducatifs, identitaires, politico-juridiques à travers différentes questions : toute langue  vaut-elle Ÿ d'être apprise ? comment les sociétés et les institutions gèrent-elles la diversité linguistique sur leur territoire ? le plurilinguisme est-il une valeur désirable ?
• Dans un second temps, il sera procédé à une lecture critique de notions majeures dans l'enseignement des langues, notamment les notions d'éducation (en particulier celle d'éducation interculturelle) et de formation.

Gisèle Holtzer – Daniel Lebaud
LASELDI – laboratoire de Sémiolinguistique, didactique, informatique