Depuis 2000, des enseignements de philosophie et dhistoire des sciences sont intégrés aux cursus scientifiques. Selon quelles modalités et comment enseigner ces disciplines ? Dans le cadre dun séminaire de recherche, qui aura lieu jusquen 2004, le pôle de Recherche en philosophie de léducation, co-animé par le laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de lagir de luniversité de Franche-Comté et lIUFM ― Institut universitaire de formation des maîtres ― de Franche-Comté, mène une réflexion aussi bien théorique que pédagogique sur lenseignement de lhistoire et de la philosophie des sciences.
• Jean Gayon, professeur à luniversité Paris I, interviendra le 11 janvier 2003 sur le thème "Faire de lhistoire des sciences et lenseigner : qui ? quoi ? pourquoi ?". Lobjectif de lexposé est de montrer que si lhistoire des sciences est bien une discipline au sens institutionnel du mot, elle ne lest sans doute guère au sens intellectuel, cest-à-dire en tant que secteur dinvestigation caractérisé par un consensus raisonnable sur des objets, des méthodes et des buts considérés comme pertinents.
• Jean-Paul Delahaye, professeur à luniversité des Sciences et technologies de Lille, présentera le 25 janvier 2003 la notion de suite aléatoire et comment elle a été définie petit à petit au cours du XXe siècle, jusquà la proposition aujourdhui acceptée de Martin-Lof.
• Les conférences ont lieu de 9 h 30 à 12 h 30 à lIUFM de Franche-Comté, Fort Griffon à Besançon.
Thierry Martin
Laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de lagir(EA 2274 – GDR/CNRS 6)
UFR des Sciences du langage, de lhomme
et de la société
Université de Franche-Comté
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thierry.martin@univ-fcomte.frFarid Ammar-Khodja
Laboratoire de Mathématiques
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