Enseignement de la philosophie et de l’histoire des sciences

Depuis 2000, des enseignements de philosophie et d’histoire des sciences sont intégrés aux cursus scientifiques. Selon quelles modalités et comment enseigner ces disciplines ? Dans le cadre d’un séminaire de recherche, qui aura lieu jusqu’en 2004, le pôle de Recherche en philosophie de l’éducation, co-animé par le laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté et l’IUFM ― Institut universitaire de formation des maîtres ― de Franche-Comté, mène une réflexion aussi bien théorique que pédagogique sur l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des sciences.

•  Jean Gayon, professeur à l’université Paris I, interviendra le 11 janvier 2003 sur le thème "Faire de l’histoire des sciences et l’enseigner : qui ? quoi ? pourquoi ?". L’objectif de l’exposé est de montrer que si l’histoire des sciences est bien une discipline au sens institutionnel du mot, elle ne l’est sans doute guère au sens intellectuel, c’est-à-dire en tant que secteur d’investigation caractérisé par un consensus raisonnable sur des objets, des méthodes et des buts considérés comme pertinents.

•  Jean-Paul Delahaye, professeur à l’université des Sciences et technologies de Lille, présentera le 25 janvier 2003 la notion de suite aléatoire et comment elle a été définie petit à petit au cours du XXe siècle, jusqu’à la proposition aujourd’hui acceptée de Martin-Lof.

•  Les conférences ont lieu de 9 h 30 à 12 h 30 à l’IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon à Besançon.

Thierry Martin
Laboratoire de Recherches philosophiques sur les logiques de l’agir(EA 2274 – GDR/CNRS ’6)
UFR des Sciences du langage, de l’homme
et de la société