Énonciation et responsabilité dans les médias

Quel que soit le type de média (presse écrite, radio, internet…), il est intéressant d'étudier la responsabilité qu'affiche ou non l'énonciateur. Sa subjectivité est-elle assumée ou masquée ? Comment les discours circulent-ils ? Comment sont-ils réinvestis et repris ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur la constitution d'une référence ?

• Ces questions seront au c¶ur du colloque co-organisé par le LASELDI — laboratoire de sémio-linguistique, didactique et informatique — de l'université de Franche-Comté, l'ICAR — interactions, corpus, apprentissages, représentations — de l'université Lyon II et l'université de Lausanne. Les interventions sont destinées à être publiées à l'automne dans Semen, revue de sémio-linguistique des discours et des textes.

Andrée Chauvin-Vileno
Laboratoire LASELDI