Protection de l'environnement oblige, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la maîtrise de l'énergie sont désormais affichées comme des priorités. Ainsi, plusieurs directives et projets européens (livres blanc, vert…) sur la production d'électricité à partir des énergies nouvelles et renouvelables ont été adoptés. D'autres sont en phase de l'être. Les investissements réalisés en recherche et développement dans les domaines de la pile à combustible, des biocarburants, des nouvelles générations de centrales nucléaires… sont des exemples concrets de cette préoccupation.
• Le colloque  Énergie et environnement – technologies d'avenir dans le stationnaire et l'embarqué Ÿ débattra des questions cruciales de l'énergie et de ses retombées économiques et environnementales : Quels enjeux écologiques et sociologiques ? Quelles évolutions pour les énergies renouvelables et quelles solutions émergent ? Qu'en sera- t-il de la fission nucléaire après 2030 ? Quand et sous quelle forme la fusion nucléaire pourrait-elle voir le jour ? Quelles sont les technologies développées pour la captation et pour la séquestration du CO2 ? Quels sont les verrous et les perspectives du véhicule hybride, de la pile à combustible et du stockage de l'énergie ?…

• Parrainée par l'Académie des technologies, ouverte aux universitaires, industriels et responsables dans les collectivités, cette manifestation est organisée par le département  génie électrique et systèmes de commande Ÿ, en association avec les laboratoires de recherche L2ES et SeT de l'UTBM, l'institut Fuel Cell Lab, le CREEBEL* et Inéva-CNRT.

* L2ES : laboratoire d'électronique, électrotechnique et systèmes.
SeT : laboratoire systèmes et transports.
CREEBEL : centre de recherche en électrotechnique et électronique de Belfort.

Abdellatif Miraoui
Génie électrique et systèmes de commande
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
abdellatif.miraoui@utbm.fr