Énergie électrique : besoins, enjeux, technologies et applications

L’accroissement exponentiel de la consommation mondiale énergétique oblige à maîtriser davantage et à réduire les pollutions de l’environnement. Ainsi, les pressions réglementaires et environnementales d’une part, et les avancées technologiques d’autre part, amènent les décideurs et les chercheurs à explorer de nouvelles pistes de production et de stockage d’énergie, que ce soit pour les applications embarquées ou stationnaires.

• Ce colloque s’intéressera à l’énergie électrique en débattant des questions cruciales : quels besoins et comment les satisfaire ? Quels enjeux ? Quelles technologies de production et de stockage ? Quelles applications, qu’elles soient embarquées ou stationnaires ?

• Ouverte aux étudiants, chercheurs, industriels et responsables dans les collectivités, la journée est organisée en collaboration entre le département Génie des systèmes de commande, le laboratoire en Électronique, électrotechnique et systèmes (L2ES) de l’UTBM, le CREEBEL — Centre de recherche en électrotechnique et électronique de Belfort — et INEVA-CNRT.

Abdellatif Miraoui
Génie des systèmes de commande
Laboratoire L2ES
Université de technologie de Belfort-Montbéliard