Université de Franche-Comté

en direct – 250e numéro

250 numéros et quelques milliers de pages établissent le contact depuis plus de 26 ans entre les laboratoires de recherche des établissements d’enseignement supérieur et le monde socio-économique de nos régions.

Que tous les lecteurs de Franche-Comté, de Suisse romande et au-delà de l’Arc jurassien en soient remerciés, ainsi que les chercheurs, ingénieurs, techniciens et enseignants dont les travaux sont une source d’inspiration inépuisable pour alimenter les colonnes du journal.

en direct s’honore d’être un relais d’information de l’université de Franche-Comté, son éditeur, et de ses partenaires historiques (l’ENSMM, l’UTBM, l’université de Neuchâtel), comme nouvellement accueillis dans ses pages (l’Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté et la Haute Ecole Arc).

250 numéros, l’occasion d’un bilan dressé avec le concours d’un échantillon de notre lectorat. Réalisée en septembre 2013, une enquête confirme son intérêt pour le double trait d’union qui est la vocation de en direct : une passerelle d’informations entre les laboratoires et les entreprises, un lien entre les acteurs de l’Arc jurassien.

Plus des trois quarts des lecteurs jugent importante la synergie entre recherche et sphère socio-économique (2,6 % ont répondu non et 21,2 % ne se sont pas prononcés). 64,6 % trouvent que en direct répond à cette attente (7,1 % ont répondu non et 28,3 % ne se sont pas prononcés). Les lecteurs de l’Arc jurassien estiment à près de 76 % qu’un lien d’information franco-suisse est déterminant, et 83 % apprécient à ce titre en direct comme vecteur de communication.

Le journal est jugé intéressant, fiable, donnant des informations inédites et utiles à la culture générale des lecteurs. Les répondants préfèrent les articles traitant de recherche appliquée (58 %) et de transfert (39 %), avant la recherche fondamentale (27 %) et la formation (11,5 %), quels que soient leur domaine d’activité et la taille de la structure à laquelle ils appartiennent.

La technologie (59 %), les sciences (43 %) et l’environnement (42 %) arrivent en tête du classement par grands domaines devant les informations régionales (30 %), la santé (27 %), les sciences humaines (25 %) et économiques (18 %).

L’enquête a été réalisée avec le concours de BeComPro, la junior entreprise du département Info-com de l’IUT Besançon – Vesoul.

Les résultats complets de cette enquête peuvent être envoyés sur demande au journal : Tél. (0033/0) 3 81 66 20 88 / 20 95 – endirect@univ-fcomte.fr

 

Retour en haut de page

retour