Université de Franche-Comté

« Electrochemical Components »

Les systèmes hybrides mêlant stockage d’hydrogène et d’électricité sont le sujet de cet ouvrage en anglais explicatif et pratique, dans lequel industriels, chercheurs et étudiants trouveront matière à réflexion grâce à de nombreux exercices. Marie-Cécile Péra et Daniel Hissel, tous deux spécialistes en génie électrique à l’Institut FEMTO-ST et à la Fédération FC LAB, ont dirigé sa mise en œuvre avec la complicité de deux collègues des universités de Caen et de Toulouse, eux aussi impliqués dans les domaines de l’énergie.

Une fois posées quelques bases d’électrochimie, les auteurs entrent dans le vif du sujet avec la partie hydrogène : le gaz produit par électrolyse de l’eau sera converti en électricité à la demande pour les besoins d’un véhicule ou d’une installation électrique, par le biais d’une pile à combustible.

Des supercondensateurs et des batteries d’accumulateurs viennent compléter le système en améliorant la réponse dynamique à un appel de puissance pendant une accélération, et en récupérant l’énergie lors du freinage.

L’hybridation électrique de ces systèmes de stockage, chacun muni de ses avantages, est étudiée en vue d’en accroître les performances en matière de rendement énergétique, de durée de vie, de coût, à l’intérieur de dispositifs à découvrir au fil des pages de cet ouvrage technique.

Péra M.-C., Hissel D., Gualous H., Turpin C., Electrochemical Components, éditions Wiley, 2013.

 

retour