Éducation au développement et à la solidarité internationale

Notre monde connaît un niveau de développement jamais atteint et en même temps les inégalités subsistent, voire se creusent. Il s'uniformise en suscitant en retour des revendications identitaires parfois violentes… Il croît en complexité, brouillant repères collectifs et individuels. L'éducation aux problèmes que pose le développement de notre monde, dans son ensemble et ses parties, la prise de conscience de la dimension solidaire de ce développement, apparaissent de plus en plus comme un élément essentiel de l'éducation à la citoyenneté.
• L'université de Franche-Comté organise un colloque sur ce thème. Les principaux acteurs de l'Éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI)  sont conviés à participer : établissements scolaires, associations, ONG, collectivités territoriales et universités.

• Quelles sont les spécificités de l'EADSI dans l'enseignement supérieur ? Quels liens entretient-elle avec la société civile ? Il s'agira de théoriser ses pratiques et de proposer des problématiques qui intègrent les actions et bilans de la société civile et des collectivités. Enfin, le rôle de l'université dans l'éducation à la citoyenneté sera interrogé au regard des possibilités du LMD − licence, master, doctorat.
• Ce colloque marque l'engagement de l'université dans la solidarité internationale, l'une des priorités de son contrat d'établissement 2004-2007.

Jeanine Bonamy – Jean-Marie Bague
Direction des Relations internationales