Écritures textuelles des théâtres d'Asie

Les théâtres classiques d'Asie n'ont jamais fait l'économie du texte et il s'agira, dans ce colloque, de nous pencher sur des pièces de nô (théâtre japonais), d'opéra chinois et de kathakali (théâtre indien) pour analyser leur langage dramatique et montrer qu'ils ne sont pas seulement convocation prestigieuse d'écritures scéniques, mais aussi d'écritures textuelles. Ces écritures, si différentes de nos formes occidentales, seront examinées précisément pour justement permettre d'analyser ces différences. Comment pense-t-on  autrement Ÿ le texte théâtral ? Quelles pensées se développent autour du théâtre ?

Le voyage n'est pas différent de celui auquel nous conviait Roland Barthes :  …défaire notre  réel Ÿ sous l'effet d'autres découpages, d'autres syntaxes ; découvrir des positions inouïes du sujet dans l'énonciation, déplacer sa topologie ; en un mot, descendre dans l'intraduisible, en éprouver la secousse sans jamais l'amortir, jusqu'à ce qu'en nous tout l'Occident s'ébranle et que vacillent les droits de la langue paternelle, celle qui nous vient de nos pères et qui nous fait, à notre tour, pères et propriétaires d'une culture que précisément l'histoire transforme en  nature Ÿ Ÿ. (in L'Empire des signes, chapitre  La langue inconnue Ÿ).
• Ce colloque est proposé par le Centre Jacques-Petit, avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté, de la Ville de Besançon et de l'IUFM de Franche-Comté.

Françoise Quillet
Centre Jacques-Petit