Ecoute et expression des besoins des clients en conception

Les concepteurs se doivent d'introduire sur le marché des produits en adéquation parfaite avec les besoins de leurs clients. De plus, la satisfaction des clients quant au « bon » produit livré apparaît comme l'une des exigences de la nouvelle version 2000 de l'ISO 9001. Il s'agit donc pour les entreprises d'organiser l'écoute des clients pour la traduire en attentes précises (point de départ des cahiers des charges « produit »), et d'anticiper sur leurs besoins latents afin de créer des produits innovants et adaptés. Le séminaire de formation, organisé les 5 et 6 mars à l'Institut de Productique à Besançon, présentera les méthodes et outils qui existent. Il est destiné aux dirigeants d'entreprises, chefs de bureaux d'études, responsables marketing-commerciaux et responsables qualité. Son programme est disponible sur demande.

Guy Voizenet
guy.voizenet@vigie.adepa.asso.fr