Camions, bus, engins de chantier, ferries, trains, avions…, la mobilité lourde comme application aux systèmes pile à combustible (PAC) hydrogène était au programme de la première école Green SKHy, organisée du 21 au 24 octobre à Belfort. L’université de Franche-Comté accueillait des étudiants et doctorants dans les locaux de l’Institut FEMTO-ST, en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) en Suisse, et l’organisme de formation ACE, partenaire de l’université des sciences appliquées (HAN) aux Pays-Bas.
Les futurs spécialistes de l’hydrogène ont complété leur cursus avec des enseignements aussi bien théoriques que pratiques dispensés lors de ces quatre jours intensifs, portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène : modélisation et simulation d’un système pile à combustible, design des véhicules, questions de sécurité et de fiabilité, production et stockage de l’hydrogène, champs d’applications possibles… Les participants ont profité des installations du FCLab et visité les entreprises emblématiques McPhy et H2SYS, des journées de formation agrémentées de moments de détente en soirée.
« Cette première édition sera suivie l’année prochaine et la suivante de sessions organisées aux Pays-Bas puis en Suisse, pour un tour d’horizon complet des équipements et des compétences développées dans les établissements concernés », précise Joëlle Marc, chargée de mission Green SKHy à l’université de Franche-Comté aux côtés de Zhongliang Li, spécialiste de la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et porteur du projet pour l’université.
Piloté par l’AFPA, Green SKHy est mené à l’échelle du Nord-Ouest de l’Europe par dix-sept partenaires principaux dont 7 universités, en collaboration avec de nombreux industriels et structures institutionnelles.