e = mc2, une formation atypique à l'université de Franche-Comté

L’université n’a pas la réputation d’une institution prête à sacrifier l’académisme. Pourtant, la formation e = mc2 vient bousculer ces idées reçues. Ce diplôme universitaire n’a pas la vocation à fournir des enseignements disciplinaires mais bien plutôt à préparer les étudiants − il suffit qu’ils aient leur baccalauréat − à rejoindre le monde du travail rapidement. Ainsi, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes ne trouvant pas de cursus adéquat ou en situation d’échec.

• Les cours dispensés relèvent à la fois de la connaissance de la culture d’entreprise et d’une adaptation des étudiants à cette culture (bilan personnel et professionnel). En alternance pendant 12 mois, de nombreux stages émaillent la formation. Par ailleurs, une option au choix vient apporter une  bicompétence Ÿ : nouvelles technologies de l’information et de la communication, commerce, et pour la première fois cette année, protection de l’environnement.

Blandine Goidet-Devel
UFR des Sciences et techniques