DUNES, une plate-forme multimédia pour apprendre à apprendre… en échangeant

Les avancées technologiques de ces dernières décennies nous donnent plus de moyens pour communiquer plus vite et plus loin que nos ancêtres. Comment échangeons-nous aujourd’hui pour que cela débouche sur des connaissances ? Telle est l’une des questions que se posent les chercheurs de différents pays d’Europe dont ceux de l’Institut de Psychologie de l’université de Neuchâtel. Cette équipe, dirigée par le professeur Anne-Nelly Perret-Clermont et le chef de projet Nathalie Muller Mirza, a été sélectionnée avec huit autres groupes de chercheurs (d’Israël, Suède, Pays-Bas et Grande Bretagne) et de techniciens (de France, Allemagne et Grèce) pour participer au projet européen DUNES ― Dialogic and argUmentative Negotiation Educational Software. Ce dernier consiste à développer un logiciel pour permettre d’échanger des idées, d’argumenter dans des lieux de formation ou de travail, où les aptitudes à collaborer et à prendre des décisions en groupe sont de plus en plus requises.

•  Pour l’Institut de Psychologie, la première phase du projet est menée en collaboration avec des enseignants en histoire et leurs élèves de 15-16 ans du canton de Neuchâtel. Concrètement, l’enseignant choisit un thème et insère dans le logiciel des ressources textuelles, audio ou visuelles. Quant aux élèves, en petits groupes devant des ordinateurs en réseau, ils utilisent ces informations pour communiquer et échanger par écrit, et ― ce qui est le but visé ― construire des connaissances sur le sujet.

• Chaque intervention d’élèves est répertoriée dans une carte, dite "argumentative", qui retrace la dynamique de l’échange en montrant la nature du message, son destinataire et ses liens avec les autres interventions. Cette visualisation de la discussion devrait aider les apprenants à mieux comprendre comment un échange peut amener à des connaissances. En observant les démarches et raisonnements adoptés par les élèves face à l’ordinateur, et à travers des entretiens et questionnaires, les chercheurs analyseront l’usage du logiciel. Favorise-t-il ou non l’apprentissage de l’histoire ? Quelles connaissances sont acquises et surtout quelles compétences "argumentatives" sont développées ? Cette phase du projet permettra également de prendre en compte les imperfections du logiciel et de proposer, dans une deuxième phase, une version améliorée du programme qui sera testé dans d’autres contextes de formation.

•  Dans le même temps, des expériences semblables se déroulent en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, en Suède ainsi qu’en Israël. Certains concepteurs nourrissent l’espoir que bientôt des élèves suisses pourront dialoguer avec des élèves anglais pour discuter de l’adhésion à l’Union européenne par exemple.

•  Financé par le 5e programme-cadre de recherche de l’Union européenne, le projet DUNES a débuté en mars 2002 et se déroule sur une période de 30 mois.

Nathalie Muller Mirza
Institut de Psychologie