Histoire, philosophie, littérature, sociologie, arts… toutes ces disciplines prêtent un regard conjugué à la question de l’éducation dans l’univers totalitaire européen du XXe siècle. Une dimension ambitieuse, à l’image d’un sujet vaste et essentiel.
Partant de l’expérience malheureuse de l’éducation et de la culture se heurtant aux régimes totalitaires en Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Albanie…, la réflexion veut s’engager sur les formes que prend leur renaissance dans ces pays aujourd’hui.
Les visions discordantes de la culture, les idées et les pensées dissidentes s’opposant aux totalitarismes d’alors servent-elles de ferment à l’émergence de concepts d’éducation contemporains ou ont-elles sombré dans l’oubli ? Le rêve humaniste des écrivains et des philosophes, bafoué par la tyrannie, est-il pertinent et utile à la construction d’un nouveau système d’éducation dans ces pays ? Ces idéologies progressistes ont une résonance au-delà des frontières du totalitarisme et suggèrent d’en dégager peut-être des modèles, à comparer à l’idéal éducatif prévalant aujourd’hui dans toute l’Europe.