Du bébé à l'adolescent, quand consulter un psy ?

De nombreux professionnels de la santé, mais aussi de l'éducation ou de la justice, sont confrontés de manière récurrente à la question de l'adresse à un psy d'un de leurs patients, élèves, clients. De l'émergence d'une demande de soins à l'injonction thérapeutique, quand se situe le bon moment ? Quelles sont les meilleures conditions d'une consultation ? Des demandes directes aux signes d'appels indirects, qui décidera — et au nom de quoi — de consulter ? Par quels détours ou chemins directs y mener la personne ?

Ces questions sont à remettre en perspective du fait des redéfinitions du rôle des psys dans notre époque, des réponses disponibles et des attentes du public et des différents professionnels.
• Ce colloque est organisé par le service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier universitaire de Besançon, par l'association Antigone et par Enfances et psy, revue des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.

Anne Gérard
Association Antigone