Édition spéciale
Double anniversaire pour en direct  !

Photo Laura Riefolo-Weiler

300 numéros et 35 ans d’existence, c’est un double anniversaire qui marque ce numéro mai-juin 2022 du journal ! Lors de sa première parution en juin 1987, en direct fait figure de pionnier dans le monde de l’édition universitaire, avec des caractéristiques originales qu’il conserve au fil des années.

D’abord parce qu’il s’adresse en premier lieu aux entreprises, centres techniques industriels, collectivités…, des acteurs socio-économiques qu’il informe des projets et résultats de la recherche menée sur leur territoire. Ensuite parce qu’il fédère plusieurs établissements, tous acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : l’Université de Franche-Comté, qui édite le journal, l’UTBM, SUPMICROTECH-ENSMM, l’Université de Neuchâtel, la Haute Ecole Arc et l’Établissement français du sang Bourgogne - Franche-Comté, qui sont ses partenaires.

Enfin, parce qu’il présente une dimension transfrontalière : en direct nourrit ses colonnes d’informations scientifiques provenant des deux côtés de la frontière et relaie des expériences communes, contribuant ainsi à promouvoir l’identité de l’Arc jurassien franco-suisse.

De la micromécanique à la santé, de la physique à l’économie, en passant par la sociologie, le droit, la littérature, l’écologie, l’informatique, la paléoclimatologie, le sport, la philosophie, l’histoire… la diversité des disciplines de recherche présentes dans les pages du journal montre le dynamisme et le caractère pluridisciplinaire d’établissements en phase avec les forces et les réalités du tissu économique régional, et avec les problématiques de société. en direct a été créé avec le soutien des collectivités territoriales et continue à bénéficier d’un financement de la Région Bourgogne – Franche-Comté.