Université de Franche-Comté

Dosimétrie et radioprotection médicales


La lutte contre le cancer — qui fait l'objet d'un plan de mobilisation nationale depuis 2003 — passe par des actions concertées dans des domaines très variés, de la prévention à la recherche, en passant par la formation des personnels des services de cancérologie. Ainsi, devant la complexité des techniques utilisées en diagnostic, en radiothérapie ou en médecine nucléaire et devant la réglementation sévère en matière de radioprotection et de sécurité sanitaire, l'université de Franche-Comté a mis en place une licence professionnelle de dosimétrie et radioprotection médicale (DORA).
• Elle forme des techniciens venant en soutien aux médecins et aux physiciens médicaux. Le  dosimétriste Ÿ est en charge de la dosimétrie clinique du patient, effectuée sur ordinateur, mais aussi de la radioprotection du patient et des personnels, de la maintenance légère des dispositifs médicaux, de la pratique de mesures et de contrôle de qualité des appareils, et enfin de la gestion des informations diagnostiques et thérapeutiques.

• Cette licence professionnelle, ouverte en formation initiale et continue à l'initiative de l'IUT de Belfort – Montbéliard et l'UFR des Sciences médicales et pharmaceutiques, est constituée d'un premier semestre théorique, puis d'un stage en milieu hospitalier de 14 semaines. Elle est accessible aux titulaires d'un DEUG scientifique ou d'un DUT (mesures physiques, génie électrique, génie chimique…).

 

Libor Makovicka
Département CREST — Caractérisation, rayonnements, écoulements, surfaces et transferts
Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté / UTBM / ENSMM / CNRS (UMR 6174)
Tél. 03 81 99 46 74
Fax 03 81 99 46 73
libor.makovicka@pu-pm.univ-fcomte.fr

 

 

retour