" Do it your soil " Le projet du Campus virtuel suisse lié à l’écologie du sol est conduit par l’université de Neuchâtel

Le Campus virtuel suisse est un programme national visant à développer l’enseignement à distance et à créer des cours accessibles par Internet, reconnus dans les plans d’études des Universités ou Grandes écoles partenaires.

• C’est dans ce cadre, que l’université de Neuchâtel est leader du projet  » Do it your soil  » dont l’objectif est de développer, dans le domaine de l’écologie du sol appliquée, un enseignement à distance sur Internet sur le principe d’une autoformation par  » programme dirigé « . Dans les trois Etablissements partenaires – universités de Neuchâtel, de Zurich, Ecole polytechnique fédérale de Zurich – ce cours remplacera une partie des enseignements existants et sera intégré aux plans de formation.

• Le principe du cours  » Do it your soil  » est de montrer, par des cas concrets, comment le savoir de base peut être utilisé pour la résolution de problèmes appliqués, dans une optique de développement durable et de protection du sol comme ressource environnementale essentielle.

• Ce cours, qui s’adresse à des étudiants possédant des bases de pédologie, est composé de six modules, chacun d’eux étant structuré de manière à ce que les étudiants soient guidés  » pas à pas  » à travers le sujet avec, à leur disposition sur Internet, les données, le matériel d’instruction et les feedbacks nécessaires à la résolution du problème. Cet outil de communication permet les interactions avec d’autres utilisateurs ainsi qu’avec les enseignants et les assistants, des contacts directs étant également prévus.

• Ce projet est conduit par le laboratoire d’Ecologie végétale, placé sous la responsabilité du professeur Jean-Michel Gobat. En outre, sept projets de Campus virtuel dirigés par d’autres universités accueillent l’université de Neuchâtel au titre de partenaire, en géologie, latin, droit, sciences sociales, sciences économiques, histoire de l’art, chimie.

Jean-Michel Gobat
Laboratoire d’Ecologie végétale
Université de Neuchâtel Tél. 41 32 718 2337 Email jean-michel.gobat@bota.unine.ch