Université de Franche-Comté

Dimensionnement de sondes géothermiques verticales et exploitation de l'énergie d'aquifères peu profonds


Les ressources géothermiques de faible profondeur (inférieure à 300 m) et de basse température (de 10 à 20° C) peuvent être exploitées efficacement moyennant une bonne connaissance à la fois des technologies mises en ¶uvre (comme par exemple les sondes géothermiques verticales) et des propriétés du terrain. Par exemple, certaines ressources aquifères (nappes superficielles ou captives peu profondes) peuvent également être utilisées.
• Pour vulgariser et faire partager ces connaissances, le Centre de recherche en géothermie propose, pour la seconde fois, un cours d'une journée qui a lieu à Porrentruy (Suisse) le 25 octobre 2006.

Son objectif consiste à présenter les aspects géologiques, environnementaux, politiques, légaux et pratiques liés à la géothermie de faible profondeur. Des informations claires viendront faciliter la planification et l'implantation de ces technologies.
• Ce cours est plus particulièrement destiné aux professionnels de la construction et de l'énergie, aux spécialistes du sous-sol, aux membres des administrations, ainsi qu'aux acteurs du monde immobilier.
• Les informations détaillées sont disponibles sur le site http://www.crege.ch.

 

François-David Vuataz
Centre de recherche en géothermie (CREGE) c/o CHYN
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 26 92
francois.vuataz@crege.ch

 

 

retour