Dictionnaire historique de la Résistance

Ce dictionnaire offre la première grande synthèse sur l'histoire de la Résistance française, grâce à sa composition en trois parties, précédées de textes qui font le point sur les grandes questions d'une Histoire toujours en débats*. Il constitue une somme de connaissances jamais réunies à ce jour avec ses 1 003 articles présentant les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les combats de la Résistance intérieure et de la France libre. Il montre comment les Français, traumatisés par la défaite et soumis à la volonté du vainqueur, ont émergé du chaos en se ralliant à une poignée d'irréductibles de la liberté qui ont su dire non à la fois au Maréchal et à l'ordinaire de l'occupation nazie.
Se plaçant du point de vue des acteurs, il décrit leur vie quotidienne, dit les valeurs qui les ont motivés et les passions qui les ont animés.

On y trouve ainsi les articles : patriotisme, idée européenne, République, amours et sexualité, argent, doute, passions, tractions et bicyclettes, vie quotidienne
• Cet ouvrage est appelé à devenir très vite un livre de référence pour les étudiants, les professeurs et tous ceux qui s'intéressent à notre Histoire. Il est édité dans la collection  Bouquins Ÿ de Robert Laffont.

* Cent quatorze historiens de six nationalités ont travaillé sous la direction de François Marcot, professeur à l'université de Franche-Comté, avec la collaboration de Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance, et de Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, et du musée Jean Moulin – ville de Paris, pour aboutir à cette réflexion inédite sur la Résistance, en revenant sur son action et sur son sens.

François Marcot
Laboratoire des sciences historiques (EA 2273)
francois.marcot@univ-fcomte.fr