Devenir ingénieur par la formation continue

Il n'y a pas que la formation initiale qui mène au statut d'ingénieur. La formation continue de l'UTBM propose deux voies aux salariés.
• La validation des acquis de l'expérience (VAE) sous réserve d'avoir effectué trois années dans la branche choisie, est un moyen pour obtenir le diplôme. Après étude d'un dossier exhaustif en vue de valider certaines unités de valeurs du parcours pédagogique par équivalence, un jury auditionne le candidat puis se prononce sur l'acquisition totale du diplôme ou la nécessité d'un éventuel complément de formation. Pour préparer ces épreuves, des conseillers du département de l'UTBM concerné et de la formation continue peuvent apporter leur soutien.

• La filière Fontanet donne l'opportunité à des techniciens, en emploi ou non, d'accéder au niveau ingénieur, après quatre semestres de cours, dont un consacré en entreprise au projet d'ingénieur. Il est cependant nécessaire de franchir auparavant un cycle préparatoire de sept mois, qui s'effectue à distance sur une plate-forme informatique commune aux trois universités de technologie.
• Ces filières, aussi exigeantes que la formation initiale, ouvrent de belles perspectives de carrière pour qui veut les entreprendre.

Corinne Mirabel
Formation continue