« Deuxièmes journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien »

L’Arc jurassien n’a pas toujours prêté ses flancs à l’établissement d’une frontière. C’est donc avec un certain naturel que les archéologues francs-comtois et suisses romands mettent en commun le fruit de leurs recherches et reviennent ensemble aux origines du peuplement du massif montagneux.

Une collaboration formalisée dans les Journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien, dont l’édition 2007 vient de se traduire dans des Actes du même nom. En 586 pages, l’ouvrage retrace la progression de l’homme dans le massif jurassien au fil des millénaires, des premiers chasseurs cueilleurs du Paléolithique aux bâtisseurs de châteaux du Moyen Âge. Occupation des sols, structuration des habitats, rites funéraires, développement d’activités économiques…, il synthétise l’ensemble des connaissances et découvertes accumulées en archéologie, de Genève jusqu’à la région rhénane depuis les débuts de l’humanité. Il les enrichit de données paléoenvironnementales, associant ainsi le point de vue de diverses disciplines et méthodes d’investigation pour une meilleure perception du passé.

Bélet-Gonda C., Mazimann J.P., Richard A., Schifferdecker F., Deuxièmes journées archéologiques frontalières de l’Arc jurassien, Presses universitaires de Franche-Comté, collection « Annales littéraires », 2013.