Deux nouveaux équipements de pointe pour l'UTBM

L'UTBM s'est dotée de deux nouvelles machines installées dans le département Génie des systèmes de production. La première est un centre d'usinage 5 axes à très grande vitesse. Sa rapidité d'usinage confère une flexibilité et une réactivité sans précédent, tant en fabrication unitaire qu'en production de série (broche à 24 000 tr/min, avance maximum de 50 m/min). La seconde est une machine de découpe jet d'eau : d'une pression avoisinant 3 000 bars et propulsé à Mach 2, son jet d'eau usine de nombreux matériaux, de la simple feuille de papier jusqu'à des plaques d'inox de 100 mm d'épaisseur. Rapidité et précision d'exécution caractérisent cette installation qui peut respecter des intervalles de tolérance de 4 centièmes de millimètre. De plus, parce qu'il ne dégage pas de chaleur, ce procédé évite les déformations des pièces. L'UTBM est ainsi le premier établissement d'enseignement supérieur français à se doter de ce type d'équipement.

• Ces équipements de pointe sont destinés à la formation des élèves-ingénieurs bien sûr, à la recherche, mais aussi aux transferts de compétences vers les PME locales. Celles-ci pourront faire appel aux savoir-faire de l'établissement pour mener à bien des projets de développement sans arrêter pour autant leur ligne de production.

• Leur financement a été partagé entre le FEDER — Fonds européen de développement régional —, le CIADT — Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire — et l'UTBM.

Christophe Decreuse
Génie des systèmes de production
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
christophe.decreuse@utbm.fr