Deux journées d’étude de l’Institut de Droit de la santé

L’Institut de Droit de la santé fête ses dix ans en programmant deux journées d’études. La première sera l’occasion de s’interroger sur l’avenir et les évolutions de cette discipline en Suisse. Elle posera notamment les questions épistémologiques soulevées par la construction d’un champ spécifique du droit portant sur un objet aussi polymorphe que la santé : quels rapports existent entre bio-éthique et droit, quelles approches privilégier entre respect des droits de l’Homme et défense du libre marché ?

• La seconde journée, consacrée aux thèmes de la carte santé et de l’accès au dossier, exposera les problématiques soulevées par l’introduction des nouvelles technologies de la communication dans la gestion du système des soins, en terme de confidentialité et de droit des patients.

•  Accessibles aux soignants, patients, assureurs, administrateurs, fonctionnaires, juristes…, ces journées d’étude se dérouleront à Aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel.

Vincent Stauffer
Institut de droit de la santé
Université de Neuchâtel
vincent.stauffer@unine.ch