Deux étudiants de l’UTBM préparent la traversée de l’Australie du nord au sud sur "les ailes du vent", un drôle de petit engin mis au point pour cette aventure inédite

Thomas Hugbart et Gaël Le Coz sont étudiants à l’UTBM en Génie informatique. Depuis plus d’un an, ils préparent la traversée de l’Australie sur un drôle de véhicule qu’ils ont appelé "les ailes du vent" et qui consiste en un quadricycle à 3 places propulsé à la force des mollets (comme un vélo), et tracté, quand le vent le permet, par un cerf-volant surdimensionné. Cette idée de voile de traction (très ancienne puisque les Chinois l’utilisaient il y a 3 000 ans) offre l’avantage de ne pas alourdir l’équipage puisqu’elle n’inclut ni mât, ni armature complexe. La vitesse espérée est de l’ordre de 70 km/h, étant précisé que 3 voiles différentes sont prévues ― 6, 12 et 21 m2 ― selon les conditions météorologiques.

•  Ce véhicule novateur et écologique est conçu sur mesure avec la collaboration de deux enseignants-chercheurs de l’équipe de recherche en ERgonomie et COnception (ERCO) du département de Génie mécanique et conception de l’UTBM : Eric Gete et Samuel Gomes.

•  La majorité des pièces est issue de vélos standards. Le châssis est entièrement modulaire, assemblé par des fixations métalliques facilement remplaçables en cas de rupture. Une remorque basse est prévue pour transporter matériel et affaires personnelles.

•  Outre leur intérêt pour l’Australie et les aborigènes, Thomas Hugbart et Gaël Le Coz ont retenu ce pays-continent pour ses vastes espaces et ses longs axes droits propices à leur expérimentation. Leur aventure est baptisée "Yiribana", ce qui signifie "voici le chemin" en langage Eora, une tribu aborigène de la région de Sydney. Leur départ de Darwin est prévu le 15 septembre 2003 et leur arrivée en mars 2004 à Sydney, si tout va bien. Bon vent !

Thomas Hugbart – Ga353l Le CozDépartement Génie informatiqueEquipe de recherche en ERgonomie et COnception Université de technologie de Belfort-MontbéliardTél. 06 67 94 43 62 – 06 08 78 21 87thomas.hugbart@libertysurf.fr gael.le-coz@utbm.fr