« Des usines dans les vallées »

« On oublie souvent que le Jura a été à une époque l’une des régions les plus industrialisées de Suisse. » C’est pour raviver cette mémoire qu’Alain Cortat, enseignant-chercheur en histoire économique à l’université de Neuchâtel, a réuni dans cet ouvrage plus de mille trois cents documents iconographiques témoins de nombreuses activités sur ce territoire de 1870 à 1970 : l’horlogerie bien sûr, mais aussi la coutellerie, le tabac, la chaussure, le textile, l’imprimerie, les cycles…

L’image révèle les métiers et leurs gestes de travail, ainsi que les lieux parfois toujours existants où ils s’y sont exercés, et dont l’auteur suit la trace, dressant un état des lieux du patrimoine industriel riche de carrières, de moulins, de canaux ou encore d’usines construites au cœur même des villages. Les activités de vingt-quatre industries sont ainsi illustrées et commentées, et leur mise au jour s’accompagne d’une partie historique décrivant les grandes lignes de l’industrialisation du Jura.

Cortat A., Des usines dans les vallées. L’industrialisation jurassienne en images, 1870 – 1970, éditions Alphil, décembre 2014.