Des moules pour des microcomposants

Améliorer sa productivité tout en répondant à la demande de miniaturisation de ses clients, telle est la préoccupation que partagent bon nombre d'entreprises manufacturières du secteur Microtechniques. Face à cette problématique, la commission Innovation du Pôle des Microtechniques a lancé une action intitulée PMMC — Precised Micro Mould Cavities — en vue de trouver des solutions, et a sollicité l'IPV pour le montage et la gestion de ce projet innovant.

Plusieurs industriels régionaux se sont d'ores et déjà associés à la démarche amorcée. L'IPV, en partenariat avec le CETIM, a contribué à formaliser le besoin des partenaires et à constituer un groupe de travail qui a permis d'identifier plusieurs pistes technologiques ; l'objectif étant de trouver une solution fiable et transférable pour la fabrication de petits moules de très haute précision. Cette première démarche sera prochainement approfondie par un benchmark international pour lequel un financement est à l'étude, et qui devrait permettre de développer et d'acquérir la technologie répondant au cahier des charges des industriels.

Contact : Jean-Pierre Hamant

Processus industriels