Découpage-emboutissage : aide à la conception et à la réalisation des outillages de presse

Afin d'améliorer concrètement la conception et la réalisation des outillages de presse, le CETIM propose une formation dans le domaine du découpage-emboutissage. Elle se déroulera à l'institut de Productique à Besançon du 6 au 8 décembre 2005 et s'adresse aux ingénieurs et techniciens des bureaux d'études, des services méthodes et aux responsables de fabrication.
Au programme de ces journées :
– le dimensionnement d'un outillage de découpage, d'emboutissage ou de pliage
– les solutions technologiques proposées sur le pliage, le découpage, l'emboutissage, le taraudage et l'assemblage sous presse
– les paramètres d'outillages, les matériaux, les traitements, les revêtements les mieux adaptés à un outillage de presse
– les causes mécaniques ou métallurgiques d'une défaillance (usure ou rupture) et les remparts à cette dégradation.

Muriel Laurence
muriel.laurence@cetim.fr