De Prague à Bogota… des chercheurs francs-comtois développent des outils de mesure en radiophysique

L'activité scientifique dans le domaine de la radiophysique, de la physique médicale et de l'ingénierie biomédicale développée dans le Nord de la Franche-Comté s'est appuyée depuis toujours sur un vaste réseau de collaborations nationales et internationales (Bulgarie, Tchéquie, Suisse, Pologne, Allemagne, Roumanie…). À titre d'exemple, des projets particulièrement fructueux sur le plan des travaux et des échanges ont eu cours avec la CTU (Czech technical university) de Prague sur le thème du développement de nouveaux systèmes dosimétriques tridimensionnels pour leur utilisation en radiothérapie externe, et avec la Suisse sur les revêtements d'implants pour l'homme par des couches minces de carbone produites par des technologies propres. Actuellement, les membres de l'équipe IRMA du CREST − Centre de recherche sur les écoulements, les surfaces et les transferts − coordonnent, dans le cadre du programme de coopération et de partenariat universitaire, technique et scientifique entre la France et l'Amérique Latine ECOS-Nord (Évaluation-orientation de la coopération scientifique, Paris V), l'implémentation de la dosimétrie opérationnelle pour le contrôle des radiations ionisantes dans les applications médicales. Ce projet implique du côté français, l'université de Marseille, l'INSTN Cadarache, le CEA Saclay, l'UTC et l'IGR Villejuif, et du côté colombien, l'université nationale de Bogota (UNB) et l'Institut national de cancer (INC).
• Cette collaboration vise à la conception et à la détermination des caractéristiques physiques des dosimètres opérationnels, ainsi qu'à leur réalisation pratique. Ils permettront d'établir les doses reçues par les patients et par le personnel pendant les examens de diagnostic et pendant les traitements par des rayonnements ionisants.

En effet, la dosimétrie opérationnelle permet de mesurer en temps réel la dose reçue par le porteur, en lecture directe. La gestion et la transmission hebdomadaire des informations aux organismes officiels désignés par les pouvoirs publics font également partie du dispositif. Compte tenu des spécificités des applications des rayonnements ionisants en milieu médical, il est clairement apparu que la mise en place des systèmes fiables présente souvent de nombreuses difficultés et, en ce sens, ouvre des perspectives de recherche − études de systèmes électroniques nouveaux, de techniques numériques de simulations, de capteurs et de matériaux radiosensibles. Sur le plan administratif également, la rédaction de textes réglementaires, ainsi que leur application soulèvent de nombreuses questions. L'introduction des dosimètres opérationnels dans les centres oncologiques de Colombie constituera un apport au développement des programmes d'assurance qualité des traitements et des diagnostics des patients en garantissant, avec la dosimétrie in vivo, l'information sur les doses reçues pendant les traitements et les examens de diagnostic. En effectuant auprès du personnel le contrôle et la surveillance en temps réel des expositions aux rayonnements ionisants, les dosimètres viendront en appui des programmes de radioprotection des travailleurs.
• Concrètement, le projet s'est traduit par des stages de formation de deux chercheurs colombiens pendant plusieurs semaines en 2003 au pôle universitaire de Montbéliard.
• Deux autres sont également attendus très prochainement. En retour, les participants français au projet effectuent des séjours à Bogota (UNB et INC), orientés aussi bien vers la recherche que vers la formation (conférences, cours, séminaires).

Libor Makovicka
FEMTO-ST (CNRS UMR 6174)