De nouvelles orientations pour l'université de Neuchâtel

Le gouvernement du canton de Neuchâtel a adopté le plan d'intentions préparé par le nouveau rectorat de l'université de Neuchâtel. Il affirme des choix politiques qui engagent  l'établissement jusqu'en 2008.
• En terme de recherche, les efforts porteront dans trois directions. Le pôle de recherche nationale en biologie végétale, qui associe des compétences allant de la chimie des produits naturels à la description des écosystèmes, sera renforcé. La microtechnique sera particulièrement soutenue, notamment via le partenariat avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne sur le pôle nanoscience et microtechnologie.

Enfin, une maison d'analyse des processus sociaux (MAPS), centrée sur la circulation des personnes, des richesses, des services et des connaissances, sera créée. Pour que l'excellence de la recherche soit maintenue sur quelques spécialités, il est malheureusement nécessaire d'abandonner certaines disciplines, en l'occurrence le grec et l'italien.
• Néanmoins, l'objectif est de répondre aux évolutions du paysage universitaire suisse qui incluent l'adéquation à la déclaration de Bologne. Celle-ci préconise le passage au LMD, mais également la promotion des programmes de coopération entre établissements d'enseignement supérieur. L'engagement de l'université de Neuchâtel dans un processus d'assurance qualité s'inscrit dans cette perspective.

Virginie Borel
Service de presse et communication
Université de Neuchâtel
service.communication@unine.ch