« De l’histoire pour enseigner les sciences ! »

Replacer dans leur contexte les avancées de la science s’annonce passionnant et présente des vertus pédagogiques que cet ouvrage collectif raconte et explique.

À partir de la grande histoire, celle qui voit s’affronter les théories et germer les inventions, et de la petite, souvent amusante, où se côtoient les anecdotes et les phrases cultes, on confère pleinement à la science son statut d’activité humaine. Les conditions politiques, économiques et sociales entourant le progrès deviennent sources d’une réflexion à laquelle peut s’ajouter une dimension philosophique, pour donner de nouvelles clés de compréhension de la science aux élèves et étudiants.

Mieux, cette démarche permet d’établir des parallèles entre les conceptions des jeunes apprenants et celles relevées au cours de l’histoire, de pointer les erreurs actuelles et passées et de s’en servir pour élaborer des stratégies pédagogiques différentes, complémentaires à l’enseignement d’une discipline scientifique à travers sa seule logique.

Métioui A., Samson G., Lequin Y.-C., De l’histoire pour enseigner les sciences !, Pôle éditorial de l’UTBM, collection « Didactique et humanités », 2013