De l’héroïsme à l’engagement citoyen, le dévouement politique à travers l’histoire

Christin O., La cause des autres. Une histoire du dévouement politique, PUF, 2021

Mucius Scaevola ou Horatius Coclès sont des noms aujourd’hui inconnus du plus grand nombre, mais ces héros antiques figurent parmi les modèles qui ont guidé la pensée politique à travers l’histoire. Quelque 500 ans av­. J­.­-­C­.­, le premier aurait sacrifié sa main en défi devant le roi des Étrusques qui s’apprêtait à envahir Rome ; le second aurait tenu seul en respect l’armée de ce même roi en attendant des renforts. Par leurs exploits, leur sens du sacrifice et leur courage, les héros issus de l’histoire ou de la mythologie antiques sont longtemps restés des références, jusqu’au X­I­X­siècle quand les théoriciens républicains voyaient dans le dévouement une des conditions de réussite de la république.

Olivier Christin s’appuie sur ces figures emblématiques du don de soi, mis au service de la Cité ou de la Patrie, pour construire sa réflexion dans l’ouvrage La cause des autres. Une histoire du dévouement politique. Historien à l’université de Neuchâtel, l’auteur analyse l’évolution des notions de bravoure, de désintéressement et de sacrifice chères à l’Antiquité, par le prisme de l’œuvre du philosophe politiste du X­I­X­siècle, Alexis de Tocqueville ; il s’appuie également sur de nombreux écrits, révélateurs des enjeux que de telles valeurs représentent dans la construction de la pensée politique et sociale dans l’histoire moderne.

Olivier Christin interroge en miroir les sociétés contem­poraines traditionnellement taxées d’individualisme, d’égoïsme et d’indifférence. Il montre qu’en réalité, si les modèles héroïques et le champ lexical qui leur était attaché ne sont plus d’actualité, le dévouement n’est pas pour autant absent du monde d’aujourd’hui : il joue sur de nouveaux ressorts et se révèle autrement, suivant des cheminements propres à notre époque et à ses problématiques. « Le dévouement n’a pas disparu, et nous voyons tous les jours que, contrairement à ce que suggère la théorie classique, les hommes peuvent agir autrement que par pur intérêt. »