"De la ville réelle à la ville virtuelle"

La ville est-elle davantage perçue dans son observation directe que par ses perspectives ? Comment les uns – les opérateurs de la ville – et les autres – les chercheurs, notamment – se saisissent-ils de cette virtualité ? Cette dynamique entre les mécanismes de l’action et les processus de réflexion constituera le centre des questionnements des deux journées-débats organisées à l’Université de Franche-Comté par le CREHU – Centre de recherches sur l’environnement humain et urbain – le 29 janvier puis le 25 mars, et qui seront suivies d’un colloque international le 3 juin à Arc-et-Senans.

• La première journée du 29 janvier réunira à Besançon (salle Courbet, 4 rue Mégevand) des professionnels de la ville (directeur régional et départemental de la DDE de Franche-Comté, directeur départemental de la SCIC à Paris…) et des universitaires (sociologues, psychologues, civilisationnistes…) qui déclineront, chacun selon son approche, le thème du passage de la ville réelle à la ville virtuelle.

Yvette Marin
CREHU