De la théorie à l’action, les savoirs et leur mise en oeuvre au siècle des Lumières

Du 10 au 12 décembre 2009 à Neuchâtel (Suisse)

Le rapport du savoir à l’action absorbe une portion importante de la réflexion des Lumières. L’idée que la Raison, incarnée par la figure du philosophe, dicte la Loi qui doit régner d’elle-même, s’impose presque durant la Révolution française. Tous les champs de la pratique soulèvent un intérêt nouveau, comme en témoigne l’Encyclopédie. Cependant, la mise en exergue de la Raison comme valeur « épochale » des Lumières a souvent obscurci l’étude nuancée des enjeux de sa mise en œuvre au XVIIIe siècle.

Le colloque « De la théorie à l’action », organisé conjointement par l’université de Neuchâtel et la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle, propose d’étudier la relation entre discours théorique et pratique dans différents champs que parcourent les écrits des Lumières : l’étude des pratiques humaines, le rapport entre descriptif et normatif, la constitution de réseaux propres à mettre en œuvre et répandre une idée, la représentation de l’émergence de la Raison comme indice d’une époque historique.

Contact : Valérie Kobi

Institut d’histoire de l’art et de muséologie

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 18 33